Bonnes fêtes de fin d’année : bien rédiger sa carte
Comme chaque année, il est important d’écrire une ou plusieurs cartes de vœux. Bien qu’il existe d’innombrables modèles sur le web, il est plus recommandé d’envoyer à vos proches et connaissances des messages personnalisés. Le texte de la carte de vœux doit être optimiste, affectueux et faire plaisir aux destinataires.
Cette carte est un excellent moyen de renforcer les liens en cette fin d’année. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’écrire un texte kilométrique. Voici quelques conseils pour bien écrire votre carte de vœux.
Lire également : 5 raisons de signer un PACS
Plan de l'article
Faire preuve d’optimisme
Il ne faut pas oublier que le rôle de la carte de vœux est de motiver et d’inciter la personne qui la lira à accueillir l’année suivante avec le maximum de positivité. À cet effet, vous pouvez par exemple aborder un problème survenu dans l’année précédente et l’encourager à voir la vie en rose.
Vous pouvez par exemple dire que les choses ne se sont pas déroulées comme vous le vouliez l’année passée, mais que vous sentez que de belles surprises arriveront au cours de cette nouvelle année. Parlez également de votre joie d’avoir cette personne (le destinataire) dans votre vie, en tant qu’ami, parent, connaissance, collègue, etc.
A découvrir également : Comment calmer un haut potentiel?
Évoquer le métier du destinataire
Quel que soit le métier du destinataire, vous pourrez toujours trouver de belles idées afin de lui souhaiter une heureuse année en liaison avec sa profession. Par exemple, pour un architecte ou un artisan du BTP, vous pouvez lui souhaiter d’avoir encore plus de bâtiments à construire, mais aussi plus de plaisir à accomplir ses missions.
Avec ce genre de message, le destinataire se sentira touché et verra que vous accordez une grande importance à ses activités. De plus, c’est une belle manière de motiver quelqu’un à persévérer afin de surprendre le monde.
Parler des projets
Pour écrire une carte de vœux, pensez également aborder quelques projets pour obtenir un texte personnalisé : déménagement, voyage, etc. Vous pouvez ainsi demander au destinataire s’il a finalement acheté le chiot qu’il voulait, s’il a enfin trouvé le travail de ses rêves, s’il a pu visiter tel endroit (un voyage qui lui tenait à cœur) … Vous prenez ainsi de ses nouvelles tout en lui souhaitant une belle et heureuse année.
Il est d’ailleurs possible de terminer le texte en lui souhaitant de beaux projets pour la nouvelle année.
Apporter une touche d’humour
Il n’est pas facile de rédiger un texte qui fera rire étant donné que tout le monde n’a pas un don en humour. Vous pouvez tout de même y parvenir à travers quelques méthodes simples, en commençant par trouver le bon sujet.
Comme que la carte de vœux est destinée à des personnes que vous connaissez, des parents ou des amis, vous pourrez facilement trouver quelque chose qui fait rire. Il peut s’agir d’un voyage, d’une anecdote familiale, d’une naissance, d’une fête, etc. Les blagues et petites histoires liées à votre enfance avec votre famille ou des amis peuvent aussi être évoquées.
Lorsque vous avez fini d’écrire votre texte, prenez tout le temps nécessaire pour le lire, corriger les fautes et faire des ajustements. De ce fait, vous aurez une carte au contenu irréprochable qui séduira à coup sûr les destinataires.
Bien choisir la carte de vœux
À un beau texte de vœux, une belle carte ! Celle-ci doit en effet être élégante, attirer l’attention et marquer les esprits. Il est généralement recommandé d’y refléter l’esprit de fête en choisissant de belles illustrations et photos. Jouez sur l’humour avec l’image d’un pull de Noël très kitsch ou tournez-vous plutôt vers les classiques : bulles de champagne, animaux de la forêt, village enneigé, traîneaux, etc. Les polices d’écriture doivent aussi être parfaites et adaptées au thème.
Dans la mesure du possible, optez pour un joli papier texturé, une enveloppe particulière, une belle impression, etc. Vous avez largement le choix, mais il faudra éviter certaines combinaisons. D’autre part, certaines personnes préfèrent les papiers recyclés qui sont très adaptés à divers thèmes.
Enfin, vous devez veiller à envoyer les cartes au bon moment pour les inscrire dans l’esprit des fêtes. Définissez une date propice pour être sûr de faire plaisir aux personnes qui vous sont chères.
Inclure une note personnelle
La carte de vœux est un excellent moyen pour exprimer l’affection et la gratitude que nous avons envers nos proches. C’est pourquoi il faut être spécifique à chaque destinataire.
Commencez par saluer le destinataire avec son nom ou un petit mot qui lui rappellera les bons moments passés ensemble pendant l’année écoulée. Parlez-lui ensuite des souvenirs heureux que vous avez partagés et de ce qu’il représente pour vous.
Ajoutez vos vœux pour la nouvelle année : souhaitez-leur bonheur, santé et succès dans leurs projets futurs. N’hésitez pas à glisser quelques conseils pertinents ou des citations inspirantes selon leur personnalité. Rédigez comme un humain : n’oubliez pas d’ajouter une touche personnelle telle qu’une anecdote amusante ou touchante qui marquera les esprits et fera sourire le destinataire. Vous pouvez aussi ajouter éventuellement quelques mots écrits dans leur propre langue si cela a du sens selon leur culture.
Il peut être difficile de trouver les mots justes, mais rappelez-vous que c’est le geste qui compte avant tout.
Respecter la culture et les croyances du destinataire
Lorsque vous rédigez une carte de vœux, pensez à bien respecter la culture et les croyances du destinataire. Effectivement, chaque communauté a ses propres traditions et coutumes en matière de fêtes.
Si vous êtes conscient que le destinataire appartient à une religion différente ou pratique des rites différents, évitez d’utiliser des termes spécifiques qui pourraient heurter sa sensibilité. Par exemple, ne parlez pas de Noël si vous savez que le destinataire célèbre Hanoucca ou Ramadan. Votre message sera plus universel et exprimera simplement vos souhaits sincères pour les fêtes.
Il existe aussi divers usages liés aux couleurs et aux symboles utilisés dans la carte. Par exemple, certaines cultures associent le rouge avec la chance tandis que d’autres connaissent un symbolisme fort avec l’or ou ont des animaux sacrés selon leurs croyances religieuses. Il est donc toujours utile de se renseigner sur les usages locaux avant d’écrire votre texte.
Rappelez-vous qu’il n’y a rien de mal à demander au destinataire comment il préfère être salué pendant cette période festive • cela montre aussi que vous respectez leur style personnel !