Lagophtalmie : Tout ce que vous devez savoir sur cette maladie
Plan de l'article
Lagophtalmie : Tout ce que vous devez savoir sur cette maladie
La lagophtalmie est une maladie peu courante qui empêche les yeux de se fermer complètement. Si ce phénomène se produit pendant le sommeil, il porte le nom de lagophtalmie nocturne. Par conséquent, il a été que conclut que oui, il est possible de dormir les yeux ouverts.
C’est une maladie non mortelle, mais les yeux sont vulnérables aux dommages potentiels de l’environnement, comme des moustiques. Il est également important de savoir que ce problème peut être considéré comme le symptôme d’une maladie grave, ce qui rend indispensable la consultation d’un médecin si vous avez des difficultés à fermer les yeux ou si vous ressentez une grande gêne lorsque vous les clignez des yeux.
A lire également : Travailler avec une hernie discale cervicale : ce qu'il faut savoir
Symptômes
Le principal symptôme de cette maladie est l’incapacité de fermer les yeux. De nombreuses personnes souffrent de lagophtalmie nocturne, mais elles ne s’en sont pas forcément rendu compte.
Que faire alors pour l’identifier ? Il y a plusieurs symptômes, à savoir l’augmentation des larmes et la sensation d’un corps étranger dans les yeux, comme s’il y avait une tache constante, en plus de la douleur et de l’irritation de l’œil le lendemain matin.
Lire également : Roux : pourquoi cette couleur de cheveux est-elle si rare ? Décryptage
Si tel est le cas, il vous faudra protéger vos yeux pendant le sommeil avec un masque qui vous couvrira les yeux sans les toucher, ceux qui sont suffisamment haut de gamme pour permettre aux yeux d’être à distance du tissu sont nécessaires.
Causes
La première cause est liée au nerf facial, qui contrôle les mouvements des paupières. Plusieurs raisons peuvent endommager le nerf en question, et ce sont :
- Blessure (soit par traumatisme contondant, soit par coupure profonde)
- Accident vasculaire cérébral
- Tumeurs (névromes de l’acoustique en particulier)
- Le syndrome de Mobius
- Le syndrome de Guillain Barre
La deuxième catégorie concerne les paupières abîmées, reflétant les problèmes suivants :
- Syndrome des paupières tombantes
- Cicatrices causées par des brûlures
- Yeux saillants ou enfoncés
- Conditions nécessitant un traitement médical, telles que le syndrome de Stevens-Johnson
- Blessures
Diagnostic de la cause
Tout d’abord, votre médecin enquêtera sur vos antécédents médicaux et effectuera des examens physiques pour rechercher la cause de votre lagophtalmie. Lors de la consultation, il est indispensable d’informer votre médecin, en le mettant au courant de blessures ou d’infections.
Des tests seront également effectués lors de la consultation. Exemple : Votre médecin vous demandera de baisser les yeux tout en fermant (ou en essayant de fermer) les yeux. Il mesurera également, avec une règle, l’espace entre vos paupières, y compris en enregistrant combien de fois vous clignez des yeux. Enfin, la force que vous utilisez pour fermer les yeux est un test qui révélera si votre nerf facial est le véritable coupable de la lagophtalmie.
Un autre examen est la lampe à fente. Il s’agit d’une procédure réalisée à l’aide d’un microscope, dans lequel il y a une lumière vive de haute intensité qui permet d’examiner les yeux du patient.
Possibilités de traitement
Traitements chirurgicaux
Grâce à la méthode chirurgicale, des poids peuvent être implantés qui feront fermer les yeux grâce à l’action gravitationnelle. De plus, il est possible de changer la position de la paupière inférieure ou supérieure.
Dans d’autres cas, compte tenu des lagophtalmies générées par des affections passagères, votre médecin pourra pratiquer une tarsorraphie. C’est une technique qui coud, partiellement ou totalement, les paupières, au point de les laisser momentanément collées.
La tarsorraphie peut être permanente si la maladie responsable de la lagophtalmie met longtemps à guérir. Cependant, le médecin laissera une petite ouverture dans la couture afin que le patient puisse voir. Une fois la maladie passée, le médecin agrandira l’ouverture, ce qui élargira le champ de vision de l’opérateur.
Des conditions cliniques plus sévères, causées par une paralysie du nerf facial, nécessiteront certainement des procédures délicates, telles que des méthodes de réanimation faciale et/ou de transfert de nerfs et de muscles.
Traitements non chirurgicaux
Les traitements qui ne sont pas effectués par des procédés chirurgicaux prennent en charge les symptômes de cette affection. Dans de telles méthodes, des larmes artificielles sont appliquées sur les yeux tout au long de la. Il est également possible d’appliquer un certain type de pommade qui peut protéger la cornée.