Le coût d’une casse moteur sur une Peugeot 208 Diesel
La casse moteur est plus en plus rare, mais demeure un problème sérieux, soit une panne extrême. Dans certains cas, le moteur peut être réparé ou remplacé, même si cela entraîne la remise au rebut de votre véhicule. Les constructeurs considèrent que la casse est normale au-delà de 250 000 km pour les moteurs diesel et à 150 000 km pour les moteurs à essence. Voici ce qu’il faut savoir sur le coût d’une casse moteur.
Plan de l'article
Combien coûte la réparation d’une casse moteur Peugeot 208 Diesel ?
Le prix de la casse moteur Peugeot 208 Diesel dépend du type de réparation nécessaire. Par exemple, pour le remplacement d’un joint de culasse, le coût estimé est de 1 000 euros.
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Si la réparation est due à une rupture de courroie de distribution, il faudra remplacer l’arbre à cames, le kit de courroie de distribution et éventuellement la culasse ou les soupapes. Le prix de la réparation de la casse moteur est donc compris entre 1 000 et 1 500 euros.
Dans le cas où le moteur de votre Peugeot 208 Diesel doit être remplacé, il faut savoir que le coût d’un moteur d’occasion variera entre 600 et 900 euros, sans compter le coût de la main-d’œuvre. Au total, vous devrez débourser moyenne 2 500 euros pour les réparations. Pour un moteur neuf, vous devrez débourser entre 1 500 et 2 500 euros.
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Toutefois, ce coût peut varier en fonction du type de véhicule. Pour les Mercedes et BMW, par exemple, vous devrez prévoir un budget d’environ 4 500 euros. N’oubliez pas d’inclure les frais de main-d’œuvre, car le travail prend entre 13 et 18 heures.
Comment savoir que le moteur est mort ?
Si vous voyez une épaisse fumée blanche sortir du pot d’échappement juste avant la panne, cela signifie qu’un liquide a pénétré dans le bloc moteur. Bien que la fameuse « mayonnaise » n’ait pas encore obstrué le moteur, il faut savoir que les liquides sont incompressibles. Le piston s’élance vers le haut et cela va fracasser la soupape.
Les autres points à surveiller sont : une consommation d’huile excessive, une perte de puissance, une forte fumée à l’accélération, des bruits suspects, etc.
Dans le cas où vous enlevez la jauge et voyez de la mousse blanche sortir de l’orifice, c’est un très mauvais signe. Le joint de culasse est endommagé et il faut au minimum rectifier la culasse. Si les signes sont beaucoup plus légers, la première chose à faire c’est de vérifier la compression. Un spécialiste sera en mesure de diagnostiquer rapidement le problème en insérant un capteur (jauge de compression) dans le trou de la bougie.
Éviter la casse de moteur Peugeot 208 Diesel
Les moteurs sont soumis à des contraintes mécaniques et thermiques extrêmement élevées. Et bien qu’ils soient conçus pour résister à ces contraintes, il est normal que les composants s’usent, se déforment et subissent une casse. Cependant, la façon dont vous conduisez et, surtout, dont vous entretenez votre Peugeot 208 Diesel a un impact considérable sur la durée de vie du moteur.
Pour éviter la casse de moteur Peugeot 208 Diesel, il est conseillé de :
- Vérifier régulièrement le niveau d’huile moteur restant.
- Changer l’huile et le filtre aux intervalles recommandés par le constructeur.
- Etre attentif aux signaux inhabituels tels que la perte de puissance, les fuites d’huile, la fumée ou les bruits inhabituels.
- Ne pas faire fonctionner le moteur au-delà de la limite de sécurité (zone rouge sur le tachymètre).