L’intérêt des coussins berlinois dans une ville
Pour l’aménagement de la ville pour laquelle vous travaillez, vous avez déjà pensé à faire une installation de coussin berlinois sur la route. En effet, le coussin berlinois peut être d’un réel intérêt pour une ville. Ce type de ralentisseur permet de réduire la vitesse, mais pas seulement, voyons cela ensemble.
Que sont les coussins berlinois en ville ?
Si vous recherchez du matériel de voirie, le coussin berlinois peut s’avérer avoir de nombreux avantages pour la route. Le coussin berlinois est un système de ralentisseur qui vient remplacer le dos d’âne classique que l’on retrouve dans une ville. Ces ralentisseurs sont aussi appelés “plateau ralentisseur”.
A lire aussi : EVJF à Deauville : Quels restaurants choisir ?
Un coussin berlinois dans une ville ne nécessite aucun aménagement spécifique d’après le Cerema. Le Cerema est un établissement public qui permet de déployer des aménagements et des transports publics. Ici, vous trouverez facilement un coussin berlinois qui se pose rapidement sur la route et composé de caoutchouc. Le caoutchouc d’un coussin berlinois en fait un équipement de sécurité durable et efficace sur le long terme. C’est un type de ralentisseur efficace dans une commune, nous allons vous expliquer pourquoi.
A découvrir également : Découvrez les meilleurs calendriers de l'avent whisky en 2020 !
À quoi servent des coussins berlinois sur la route ?
Vous l’avez compris, le plateau ralentisseur qu’est le coussin berlinois est utile pour de nombreuses raisons :
- Il permet de réduire la vitesse des véhicules pour garantir une certaine sécurité, et ainsi limiter les accidents de la route, comme un dos d’âne classique
- Le coussin berlinois facilite le passage des scooters, motos, vélos, etc.
- Un véhicule d’urgence ne sera pas affecté par un coussin berlinois dans une commune
- Enfin, le coussin berlinois est un ralentisseur qui permet de réguler la circulation
De cette façon, grâce à la réduction de la vitesse qu’assure un coussin berlinois dans une commune, la sécurité des véhicules qui y passent, et donc des passagers et des conducteurs, est privilégiée. Ces plateaux ralentisseurs comme les dos d’âne traditionnels incitent les véhicules à ralentir sur la route, mais le coussin berlinois permet un passage en douceur.
Puis, vous l’avez compris, les deux roues peuvent simplement passer à côté de ce type de ralentisseur. Un dos d’âne traditionnel est souvent aménagé sur l’entièreté de la route alors que le coussin berlinois laisse des passages sur le côté pour garantir la sécurité des scooters, motos, etc.
Avec l’installation de ces coussins berlinois, les véhicules de secours comme le SAMU ne sont pas affectés et n’ont ainsi pas besoin de suivre ce ralentissement. Cependant, le Cerema rend obligatoire la signalisation de ces coussins berlinois. La signalisation permet tout de même d’avertir ces véhicules.
Enfin, les coussins berlinois sont parfaits pour réguler la circulation des véhicules dans une ville. En effet, la totalité des véhicules doit réduire sa vitesse à 30 km/h pour passer ce type de ralentisseur que sont les coussins berlinois. De cette façon, leur conduite reste confortable et n’abime pas le véhicule en question.
Ainsi, ces plateaux ralentisseurs conçus en caoutchouc sont très efficaces pour la sécurité sans omettre la signalisation qui indique la présence des ralentisseurs. Contrairement à un dos d’âne classique, ces éléments de sécurité sont plus simples à mettre en place et préservent le confort de conduite tout en réduisant la vitesse.
Lors de l’installation de plateaux ralentisseurs, il ne faut pas omettre qu’une certaine norme est à respecter. Notamment pour que les ralentisseurs soient efficaces et n’aient pas un impact négatif sur les véhicules d’urgence et les deux roues. En effet, dans certains cas, les ralentisseurs sont des éléments qui peuvent manquer de sécurité. Il serait donc dommage de ne pas garantir la sécurité de chacun suite à un non-respect de la norme en vigueur.